Hypnose définition et présentation par Jean-Pierre Moya

L’hypnose est un processus naturel que l’on peut vivre à différents moments de d’une journée en:

  • conduisant,
  • regardant un film,
  • écoutant de la musique,
  • lisant un livre,
  • contemplant un beau paysage,

Il s’agit d’un processus naturel où nous sommes conscients, présents ici et en même temps ailleurs.

C’est donc un processus naturel, c’est-à-dire un état de modifié de conscience, un état amplifié de conscience où je fais l’expérience d’être à la fois ici et en même temps ailleurs.

L’hypnose est un état différent du sommeil. D’un point de vue neurologique, notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité :

OndesÉtats
Bêta (> 14 Hz)Veille
Alpha (8 à 13 Hz)Hypnotique
Thêta (4 à 7 Hz)Rêve
Delta (0,5 à 3 Hz)Sommeil profond

Le niveau alpha est un niveau transitoire entre la veille et le sommeil dans lequel nous nous trouvons, un moment de rêverie, de méditation, d’imagination, de créativité.

Nos ondes cérébrales évoluent également au cours de la journée et nous ne restons pas bloqué·e·s dans un état d’hypnotique, pas plus que dans un état de veille ou de sommeil.

Cette pratique existe depuis des milliers années mais c’est le Marquis de Puységur qui est le fondateur de l’hypnose moderne en Europe au début du 18ième siècle.

Le marquis de Puységur, disciple de Franz Mesmer, médecin allemand qui traitait des malades sous transe avec succès, découvrit les possibilités du sommeil hypnotique.

Marquis de Puységur hypnose Saint-Maximin La sainte Baume définition

Mais le terme d’hypnose apparait avec les travaux James Braid, chirurgien anglais qui utilisa l’hypnose à Londres comme thérapeutique de suggestion et pratiqua quelques interventions chirurgicales sous analgésie hypnotique.

Il existe différents types d’hypnose :

L’hypnose intégrative ma définition

L’hypnose intégrative est relativement récente, son fondateur est Gérôme Ettzevoglov, elle est issue de pratiques de l’hypnose Ericksonienne, de l’hypnose Nouvelle et de l’hypnose classique.

Le praticien en Hypnose Intégrative® utilise des inductions hypnotiques rapides et même flash ainsi que suggestions directes et indirectes. Elle est fondée sur une approche orientée résultats à partir de vingt-quatre notions fondamentales et sept piliers » majeurs.

C’est une hypnose dynamique où le praticien se déplace autour du patient, use de passes hypnotiques tels que de légers balancements, lui chuchote des mots clefs dans les oreilles, utilise des onomatopées pour amplifier les phénomènes …

Il existe d’autres types d’hypnose telles que l’hypnose humaniste, l’hypnose elmanienne ….

Personnellement, étant praticien en hypnose Intégrative® à Saint-Maximim la sainte baume et maitre-praticien en hypnose Ericksonienne, j’utilise l’une ou l’autre durant une séance en fonction du sujet et de la problématique.

L’hypnose classique ou traditionnelle

Elle est utilisée depuis des siècles et dans le monde des spectacles aujourd’hui, elle est également un outil thérapeutique. Sa particularité est d’être directive et autoritaire. Ses expressions « dormez vos paupières sont lourdes » et les suggestions hypnotiques sont directes pour aller vers l’objectif du client.

C’est une hypnose de suggestions directes monotones et répétées avec une recherche systématique de transe profonde et de suggestions directes d’amélioration du symptôme.

L’hypnose Ericksonienne:

Dans un langage simple, les suggestions sont ici le plus souvent indirectes et permissives, ce qui expliquent qu’elles soient le plus souvent acceptées par le client.

Les suggestions sont souvent des histoires, des anecdotes et c’est le patient qui fera le pont entre l’histoire racontée sa propre solution.

La profondeur de la transe n’est pas spécialement recherchée, l’hypnose Ericksonienne pouvant se faire de façon conversationnelle.

Pour quels problèmes faire appel à un hypnopraticien

L’hypnose Ericksonienne et l’hypnose intégrative sont employées dans de nombreux domaines. Cette pratique a l’avantage d’utiliser un état de somnolence naturel pour venir à bout de nombreux maux.

Des souffrances liées à :

  • des comportements qui se sont installés : tabac, troubles alimentaires ou sexuels,…, dont on n’arrive pas à se débarrasser;
  • des émotions ou sensations trop inconfortables : douleurs, angoisses, peur, tristesse, colère…., qu’on ne parvient pas à gérer.

L’état de conscience modifié provoqué par l’induction incite le patient à se libérer de ses troubles psychosomatiques ou de ses phobie qui se sont installé en mode survie

L’état de conscience modifiée est accessible à tout le monde (adultes, enfants et adolescents). Cet état de transe permet d’effectuer les changements désirés pour vous. Le praticien en hypnose favorise ainsi le changement de petits et grands des maux suivants :

  • Arrêt du tabac et addictions ;
  • Maigrir et conserver son poids de forme ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • L’amélioration de la confiance en soi
  • La gestion du stress ;
  • Le traitement des phobies, des peurs, des traumatismes et des deuils ;
  • La réussite aux examens (préparation mentale)
  • Les troubles sexuels
  • Gérer l’état anxieux ou dépressif, la fatigue, le burn out….
  • Les douleurs physiques (migraines, mal au dos …)
  • Les troubles psychosomatiques

Les bienfaits de l’hypnose

L’hypnose est un puissant outil, moderne et efficace pour le bien-être et le développement personnel. En quelques séances, les résultats sont époustouflants. Cette pratique fait partie des thérapies brèves par le nombre réduit de séances pour le traitement d’un symptôme ou d’une difficulté particulière.

Grâce à l’état hypnotique, vous pouvez dépasser vos limites et modifier vos comportements ou émotions qui ne sont plus adaptés à votre vie actuelle.

Les bienfaits de l’hypnose sont nombreux. Cette discipline au potentiel immense est de plus en plus reconnue par le milieu médical (méthode d’anesthésie en cas de chirurgie légère).

L’hypnopraticien n’est qu’un guide qui accompagne le patient en rendant la partie inconsciente du cerveau plus réceptive à la réception des signaux et messages qui lui sont envoyés. Le sujet placé en état de transe garde toujours le contrôle de ses capacités. C’est lui qui réalise l’ensemble des transformations.

En travaillant ensemble sur la source de vos problèmes, c’est un mieux-être durable et stable que vous ressentirez.

Comment se déroule une séance avec un hypnopraticien ?

Une séance d’hypnose dure environ 1 heure.

Une ou deux séances sont nécessaires pour questionner le patient dans la bienveillance afin de construire son parcours de vie appelé aussi anamnèse.

Les séances qui suivent permettront de traiter les traumatismes, les deuils ou encore les injonctions parentales afin de libérer le patient de ses charges émotionnelles.

Enfin les séances restantes seront spécifiques aux symptômes décrits par le patient. Un entretien préliminaire lui permettra de déterminer vers quel affect majeur il souhaite aller, c’est souvent l’opposé de sa problématique. Il faut compter entre 4 séances et 8 séances pour aller vers votre affect majeur tel que l’apaisement, la sérénité et bien d’autres encore.

Déroulé d’une séance avec un hypnopraticien

Tout d’abord par une induction : le praticien en hypnose vous conduira dans un état de relaxation physique et mentale profond ou léger rapidement grâce à l’hypnose flash.

Ensuite, lorsque vous êtes totalement détendu et dans un état de conscience modifié la phase thérapeutique commencera. Votre praticien utilisera des suggestions, des métaphores ou des fables en utilisant vos propres mots  afin de vous aider à modifier vos comportements inadaptés pour aller vers votre affect majeur comme la détente ou le calme.

Une fois que le travail de changement est initié, le praticien va commencer la transition vers « l’éveil » en aidant le sujet à reprendre contact en l’invitant de réouvrir les yeux après un comptage sur chaque inspiration.

Après la séance d’hypnose, le travail thérapeutique continue et vous vous sentirez complètement détendu, comme après une séance de relaxation ou de méditation.

Visit Us On FacebookVisit Us On Linkedin