Hypnose à Saint-Maximin La Sainte Baume: définition.

L’hypnose est un processus naturel que l’on peut vivre à différents moments de d’une journée en:

  • conduisant,
  • regardant un film,
  • écoutant de la musique,
  • lisant un livre,
  • contemplant un beau paysage,

Il s’agit d’un processus naturel où nous sommes conscients, présents ici et en même temps ailleurs.

L’hypnose est donc un processus naturel, c’est-à-dire un état de modifié de conscience, un état amplifié de conscience où je fais l’expérience d’être à la fois ici et en même temps ailleurs.

L’hypnose est un état différent du sommeil. D’un point de vue neurologique, notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité :

OndesÉtats
Bêta (> 14 Hz)Veille
Alpha (8 à 13 Hz)Hypnotique
Thêta (4 à 7 Hz)Rêve
Delta (0,5 à 3 Hz)Sommeil profond

Le niveau alpha est un niveau transitoire entre la veille et le sommeil dans lequel nous nous trouvons, un moment de rêverie, de méditation, d’imagination, de créativité.

Nos ondes cérébrales évoluent également au cours de la journée et nous ne restons pas bloqué·e·s dans un état d’hypnose, pas plus que dans un état de veille ou de sommeil.

L’hypnose existe depuis des milliers années mais c’est le Marquis de Puységur qui est le fondateur de l’hypnose moderne en Europe au début du 18ième siècle.

Le marquis de Puységur, disciple de Franz Mesmer, médecin allemand qui traitait des malades sous transe avec succès, découvrit les possibilités du sommeil hypnotique.

Marquis de Puységur hypnose Saint-Maximin La sainte Baume définition

Mais le terme d’hypnose apparait avec les travaux James Braid, chirurgien anglais qui utilisa l’hypnose à Londres comme thérapeutique de suggestion et pratiqua quelques interventions chirurgicales sous analgésie hypnotique.

Aujourd’hui il existe différents types d’hypnose.

L’hypnose classique ou traditionnelle: définition

Elle est utilisée depuis des siècles et dans le monde des spectacles aujourd’hui, elle est également un outil thérapeutique. Sa particularité est d’être directive et autoritaire. Ses expressions « dormez vos paupières sont lourdes » et les suggestions hypnotiques sont directes pour aller vers l’objectif du client.

C’est une hypnose de suggestions directes monotones et répétées avec une recherche systématique de transe profonde et de suggestions directes d’amélioration du symptôme.

L’hypnose Ericksonienne: définition

Dans un langage simple, les suggestions sont ici le plus souvent indirectes et permissives, ce qui expliquent qu’elles soient le plus souvent acceptées par le client.

Les suggestions sont souvent des histoires, des anecdotes et c’est le patient qui fera le pont entre l’histoire racontée sa propre solution.

La profondeur de la transe n’est pas spécialement recherchée, l’hypnose Ericksonienne pouvant se faire de façon conversationnelle.

L’hypnose intégrative

L’hypnose intégrative est relativement récente, son fondateur est Gérôme Ettzevoglov, elle est issue de pratiques de l’hypnose Ericksonienne, de l’hypnose Nouvelle et de l’hypnose classique.

Le praticien en Hypnose Intégrative® utilise des inductions hypnotiques rapides et même flash ainsi que suggestions directes et indirectes. Elle est fondée sur une approche orientée résultats à partir de vingt-quatre notions fondamentales et sept piliers » majeurs.

C’est une hypnose dynamique où le praticien se déplace autour du patient, use de passes hypnotiques tels que de légers balancements, lui chuchote des mots clefs dans les oreilles, utilise des onomatopées pour amplifier les phénomènes …

Il existe d’autres types d’hypnose telles que l’hypnose humaniste, l’hypnose elmanienne ….

Personnellement, étant praticien en hypnose Intégrative® et maitre-praticien en hypnose Ericksonienne, j’utilise l’une ou l’autre durant une séance en fonction du sujet et de la problématique.

Visit Us On FacebookVisit Us On Linkedin